balayage

balayageLe balayage

Le balayage est une technique de coloration partielle qui consiste à éclaircir ou foncer votre teinte de base, en colorant ou décolorant des mèches. Ce procédé diffère de celui de la coloration classique qui traite l’ensemble de la chevelure.

Si vous n'avez jamais osé changer de couleur de cheveux, le balayage, c'est idéal ! Il permettra de donner un coup d’éclat léger à vos cheveux sans révolutionner votre visage. Car le but du balayage, c'est d’apporter de la lumière à votre chevelure. Il est généralement utilisé sur les cheveux les plus clairs : du blond au châtain clair. Effet retour de vacances assuré ! Il est d’ailleurs conseillé de se faire un balayage après l’été pour éviter que la couleur ne vire après des expositions au soleil.

La technique de balayage est différente de celles des mèches qui peuvent être faites à l’aide d’un bonnet spécial ou de papier d’aluminium. Les mèches donnent un effet sur les cheveux plus large que le balayage.

Pour un balayage des cheveux, le résultat est plus léger qu’une coloration ou même des mèches. Il s’agit d’une coloration partielle. Le coiffeur utilise une pâte élaborée avec un décolorant et du peroxyde. Il l’applique ensuite sur les cheveux à l’aide d’un pinceau spécial. Moins radicale et plus légère, cette forme de coloration est celle qui abîme le moins les cheveux.

Naturel et discret, le balayage est la technique qui donne le résultat avec le moins de marquage. Le but du balayage étant de fondre les mèches colorées dans le reste de la chevelure, le résultat ne présente pas de marques trop prononcées.

Le balayage s'adresse à tous les types de cheveux, qu’ils soient raides, bouclés ou crépus. Attention tout de même à ne pas le faire sur les cheveux très courts, car les cheveux n’obtiendront pas l’effet de profondeur et de volume donné par le balayage. Préferez donc la coloration.
Sur les boucles, le balayage donnera davantage de profondeur. Sur les cheveux les plus raides, il donnera l’illusion de plus de volume.
Il est vrai que le balayage blond reste une grande tendance mais les tons plus chocolatés sont tout aussi appréciés.
Le balayage est d'ailleurs conseillé pour celles qui souhaitent couvrir quelques cheveux blancs. Plus couvrant que les mèches, le balayage masquera plus facilement vos cheveux gris.

Vu sur de nombreuses célébrités, le balayage nous offre des variantes. Foncé sur les racines et clair des mi-longueurs jusqu’au bas des mèches, le balayage «tie and dye» ou «ombré hair» a fait son apparition sur les tapis rouges et est devenu très tendance. On a pu notamment le voir sur Drew Barrymore, Jennifer Anniston ou encore Cameron Diaz.